Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
- luna tahari
- 8 déc. 2021
- 4 min de lecture
Voici la première critique de ce blog, j'espère qu'elle vous plaira, par ailleurs le but de faire des critiques est dans mon sens d'exprimer mes sentiments sur le roman et en aucun cas décrédibiliser l'auteur ou attaquer son œuvre ! Après chacun à son propre avis et j'espère que vous comprendrez le mien.

Description rapide de l'œuvre :
Nom du livre : Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur.
Autrice : Suzanne Collins (Américaine)
Nombre de pages : 560
Édition et date de parution : Pocket Jeunesse en mai 2020
Genre : Science-fiction, Dystopie, Après-Guerre
Résumé du livre :
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?
Mon Avis :
Le préquel de la saga Hunger Games est pour moi un coup de cœur ! Personnellement, je n'ai pas apprécié tant que ça les Hunger Games alors que ce livre m'a fait adorer le personnage de Snow, quand celui-ci est l'un des antagonistes de la saga principale.
~~
Résumé rapide : On suit l'adolescence de Snow Coriolanus, alors que celui-ci est à l'aube de l'université dans une famille ayant perdu tout son prestige lors de la guerre. Une opportunité s'offre à lui, devenir un mentor pour la dixième édition des Hunger Games.
Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu, lui fils d'une famille prestigieuse se voit attribuer la fille du douzième district : Lucy Gray. Celle-ci ne va pas se laisser faire et user de ses charmes pour vaincre l'arène comme il se doit, mais ses deux protagonistes, pourront-ils accomplir leur destiné dans un pays à peine sorti de la guerre...
~~

Les protagonistes : Tous les deux sont hauts en couleurs, ils sont diamétralement opposés.
On peut sentir un Snow qui veut du pouvoir, de la puissance et de l'argent. Très humble et calculateur, on découvre ses ambitions très imposantes et qui nous montre la complexité de cet homme que l'on avait pu découvrir alors qu'il était à l'aube de la mort. On peut sentir son envie de réussir pour lui, surtout pour le nom de sa famille. Comme le veut sa phrase, la neige se trouve toujours au sommet" dicton de la famille Snow.
Lucy Gray, quant à elle, est déchirée de son monde fait de musique, de chant et de danse pour une arène sanglante. Mais, dans le fond de son esprit, on comprend dès les premiers instants qu'elle possède une rage de vivre qui peut lui faire faire les pires choses comme tuer. Sa famille est très importante pour elle et c'est pour elle qu'elle veut réussir les Hunger Games même si plus rien ne la rattache à son ancienne vie.
~~
Le scénario :
Comme on pouvait se l'attendre le début, nous parle de la préparation des Hunger Games et du jeu en lui-même avec le fait que les avancées technologiques liées au jeu soit adaptés à la dixième année.
La deuxième partie du livre, est plus en rapport avec la sensibilité et les sentiments des protagonistes qui sont très toxique à la fin et qui montre que Snow se fait rattraper par sa vraie nature. De plus, cette partie du livre se situe dans le district 12, le district de Katniss. Ce petit clin d'œil à certains endroits qui n'ont pas réellement changé entre les époques nous fait découvrir le côté des pacificateurs et non plus des habitants. Grâce à cela, on comprend vite que les soldats sont eux-mêmes enchaînés à leur obligation, par nécessité ou par choix.
~~
Mon Avis Global :
Ce livre est génial, du fait qu'il arrive à nous faire aimer son protagoniste en sachant pertinemment qu'il est un antagoniste très affluent dans son sequel. De plus, j'ai bien apprécié les interactions entre Snow et Tigris, montrant des cousins qui ont vécu la guerre, et même dû se sacrifier pour leur famille quand tout était perdu pour eux. Bref, ce livre est une pépite et surtout, vous n'êtes pas obligé d'avoir lu la saga pour aimé cette pépite.
Le petit point négatif serait la rapidité de certaines scènes qui nous font douter des intentions de Lucy (surtout à la fin) et la fin ouverte où on ne sait pas réellement si Lucy est vivante ou morte peut être frustrant pour certains.
Encore une fois, Suzanne Collins a utilisé toutes les capacités de Panem à être une société dystopique monstrueuse avec ses habitants comme à elle-même.

Commentaires