Blue Period
- luna tahari
- 29 déc. 2021
- 3 min de lecture
J’espère que cette critique vous plaira ! Par ailleurs, le but de faire des critiques est dans mon sens d’exprimer mes sentiments sur ce qu’a pu me faire traverser le livre et en aucun cas de décrédibiliser l’auteur ou d'attaquer son œuvre ! Après chacun à son propre avis et j’espère que vous comprendrez le mien.

Description rapide de l'œuvre :
Nom du manga : Blue Period
Autrice : Tsubasa Yamaguchi
Nombre de pages : entre 192 et 228
Édition et date de parution : Pika Édition en Janvier 2021
Genre : Manga, Art, Slice of life
Résumé du livre :
Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !
Mon Avis :
Blue Period est un très bon manga, grâce à ses designs mélangeants peinture classique, manga ou encore du semi-réaliste. Les dialogues et les explications sur le monde de la peinture nous font réfléchir sur notre manière d'aborder sur le sujet.
Pour un manga, Blue Period pourrait devenir un best-seller grâce à son originalité.
~~
Résumé rapide :
On suit l'histoire de Yatora, un lycéen brillant et promis à une bonne université. Un jour, il va devoir aider Mori à porter une de ses toiles jusque dans la salle d'art. Sa passion pour l'art apparait alors, tandis qu'il regardait sa toile. À partir de ce jour, on le suit à travers sa vie de lycéen qui tente le tout pour le tout pour intégrer Geidai : l'université d'art de Tokyo.
~~

Les protagonistes :
Le protagoniste principal est Yatora Yaguchi, élève sérieux, mais sans grande envie particulière, il devient passionné de peinture grâce à Mori. Il est l'exemple type du lycéen japonais, travailleur et à toujours essayer d'exceller en tout. On apprend grâce à sa nouvelle passion : sa nouvelle perception de lui-même et du monde qui l'entoure. On apprend que même ceux que l'on peut penser sûr d'eux ne le sont peut-être pas.
Son acolyte est Yûji Ayukawa est un travesti qui n'a pas peur du monde (j'avoue au début j'ai cru que c'était une fille oups ^^'). Il est dans son club d'art et dans la prépa artistique que Yatora. C'est lui qui l'introduit dans le club d'art et leur relation permet de les faire évoluer. Petite plus : il adore draguer des garçons jusqu'à ce qu'il découvre la réalité, ce qui apporte une touche de légèreté au personnage.
Le troisième personnage principal de l'œuvre est Yotasuke Takahashi, le rival de Yatora. Celui-ci va dans la même prépa que lui et son talent inné pousse notre héros à toujours se surpasser. Assez froid et antisocial, celui-ci voit Yatora comme quelqu'un qui n'a pas les capacités pour réussir dans le monde de l'art. Il change au fur et à mesure sa perception quand il commence à trainer ensemble.
~~
Le scénario :
Le scénario est assez simple : un lycéen qui essaye de rentrer dans une école d'art. C'est assez bateau si on ne voit que la forme, mais l'auteure nous montre plusieurs facettes cachées de l'art. Comme le travail acharné, la dépression ou encore le suicide dû au manque de visibilité ou de burn-out dû à leur travail. Elle aborde aussi le prix des écoles d'art qui sont très chères (minimum 10 000 euros l'année) qui peuvent en refroidir certains. L'auteure a essayé de montrer le plus possible la réalité autour de ce domaine si fermé et si élitiste.

~~
Les graphismes :
Le graphisme de ce manga est vraiment la partie la plus importante du manga. On sent que l'auteure a mis du temps sur chaque planche pour la rendre unique. Par ailleurs, celle-ci a fait participer des étudiants d'école d'art pour les différents tableaux que l'on peut voir tout au long du manga. Laissant encore plus une impression de réalisme. De plus, certaines pages sont créées d'une façon assez particulière comme si c'était une peinture à l'huile ou à l'eau.
~~
Mon avis global :
J'avoue que j'adore lire des manga pour me détendre et je pense que Blue Period a été un de mes mangas phare de cette année. Après tout, celui-ci est original grâce à son graphisme et de personnage qui n'ont pas de personnalité rectiligne. De plus, même si tout le monde a un objectif commun, on pourra trouver des déceptions, des changements de voie, des attentes non réalisés ou encore des nouveaux départs. L'autrice arrive à nous faire voyager tout en dépeignant la dure réalité de la vie.
Pour ceux qui n'aiment pas lire de manga, l'anime est sorti récemment sur Netflix sous le même nom !




Commentaires