top of page

La Passe-Miroir

  • Photo du rédacteur: luna tahari
    luna tahari
  • 22 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Voici la troisième critique de ce blog, j’espère qu’elle vous plaira ! Par ailleurs, le but de faire des critiques est dans mon sens d’exprimer mes sentiments ce qu’a pu me faire traverser les différents romans, en aucun cas décrédibiliser l’auteur ou attaquer son œuvre ! Après chacun à son propre avis et j’espère que vous comprendrez le mien.

Description Rapide de l’œuvre :


Nom de la série : La Passe-Miroir


Autrice : Christelle Dabos


Nombre de pages : entre 520 et 700 pages (selon le tome)


Édition et date de parution : Gallimard jeunesse en juin 2013

Genre : Fantastique, Young Adult, Mariage arrangé

~~

Résumé de la saga :

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

~~

Mon avis :


Résumé rapide : On suit l’aventure d’Ophélie, une conservatrice de musée sur la planète Anima qui peut traverser les miroirs pour se déplacer. Elle fut « vendue » par ses parents pour un mariage avec Thorn, un haut placé de la planète du Pôle. Elle va devoir alors s’adapter à une vie toute nouvelle où à chaque faux pas elle peut se retrouver à quelques centimètres de la mort. Celle-ci découvre en parallèle des choses de plus en plus étranges à propos de sa galaxie et des dieux qui les gouvernent…


~~

Fait par @Luposlipaphobya

Les protagonistes :


Ici, nous parlerons surtout d’Ophélie et de Thorn, mais aussi de Bérénilde et d’Archibald.


Ophélie est la personne avec laquelle j’ai eu le plus de facilité à comprendre sa situation et son histoire. Elle essaye de se montrer forte même quand le monde s’effondre et ne se laisse que submerger entre les bras de ceux qu’elle apprécie.

Avec son apparence "banale", ses pouvoirs peuvent être impressionnants surtout qu’il n’y a que peu de passe-miroir (c’est la seule du roman d’un point de vue biologique). Celle-ci est maladroite et mignonne sans arrière-pensée dans ses actions, mais elle se fait toujours respecter après tout, son mari est un homme puissant du Pôle.


Thorn quant à lui est pragmatique, minutieux et un acharné du boulot. Au côté d’Ophélie, il apprend à aimer et à mieux exprimer ses propres sentiments. Il est assez effacé dû sûrement à son enfance difficile. C’est le genre de personnage à posséder une lourde carapace qui cache un petit côté tendre.


Archibald et Bérénilde sont des personnages secondaires surtout lors des deux premiers tomes (même si on les voit toujours un peu sur les deux derniers tomes). Ses deux personnages ont des caractères bien à eux. Bérénilde est une femme fatale qui sait pertinemment comment la cour royale marche. Habituée à ne jamais faire confiance ou retirer ses griffes, elle est une incroyable mentore pour Ophélie pour lui apprendre les us et coutumes du Pôle.


Archibald, lui est un ambassadeur assez libertin et très jovial. Il y a toujours une fête là où il se trouve. Mais attention aux apparences, celui-ci est calculateur et possède à toute épreuve qu’il cache toujours sous un humour plus ou moins amusant pour la personne concernée.


~~

L’Univers :

L’univers créé par Christelle Dabos est complet, rien n’a été laissé au hasard et on ressent une recherche poussée sur toute sorte de culture qu’elle a retranscrite à sa sauce dans ses livres. Ce qui est dommage, c’est que l’univers est développé, mais que l’on ne voit que quatre arches sur les vingt existantes (ce qui est dommage de mon point de vue). Bien entendue, elle ne pouvait pas tout développer en quatre tomes et je lui accorde et petit point intéressant, l’arche de Babel nous permet de visualiser d’autres arches par leur habitant (ce qui est cool).


~~

Le Scénario :

Le début du scénario est banal, un mariage arrangé entre deux familles. Mais ce qui fait l’originalité est ce qu’il y a autour, entre les pouvoirs de chacun, le conflit inter-arche due à Dieu. La capacité à Christelle Dabos à trouver des retournements de situation qui n’alourdisse aucunement l’œuvre ou encore le développement de personnage secondaire qui enrichisse cette histoire. Bref, le scénario est complet même si à la fin un peu compliquée à comprendre si tu ne te poses pas réellement.

~~

Mon Avis Global :

La Passe-Miroir est un incontournable de la littérature fantastique française, publier tout autour du globe. L’histoire est passionnante par tous les aspects qu’elle entraîne ne se laissant pas seulement guider par son genre et parcourant plusieurs genres sans trop de problèmes. Même si pour certains ce livre est sur-côté, je trouve qu’il faut au moins l’avoir lu dans sa vie. Le seul point négatif serait que la fin est assez compliquée, peu compréhensible si tu n’as pas lu les trois premiers tomes juste avant.


Photo des livres plus quelques fan-art :




















Fait par @miniludvin

Fait par @nadechat

Fait par @ratg1rlstudios


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Crée par Tahari.
Crée avec Wix.com

  • Instagram
bottom of page