Rozenn
- luna tahari
- 15 déc. 2021
- 4 min de lecture
Voici la deuxième critique de ce blog, j’espère qu’elle vous plaira ! Par ailleurs, le but de faire des critiques est dans mon sens d’exprimer mes sentiments ce qu’a pu me faire traverser les différents romans, en aucun cas décrédibiliser l’auteur ou attaquer son œuvre ! Après chacun à son propre avis et j’espère que vous comprendrez le mien.

Description rapide de l'œuvre :
Nom de la série : Rozenn
Autrice : Laëtitia Danae
Nombre de pages : 480 (Tome 1)/576 (Tome 2)
Édition et date de parution : J’ai Lu en 2020 (collection Young Adult, réédition) (première édition chez Plume Blanche en 2019)
Genre : Fantasy, Romantique, Épique, Orient
Résumé du livre :
« Je n’ai jamais demandé à naître djinn. Être comme moi, c’est l’assurance de mener une vie d’incertitudes. La discrétion est devenue une seconde nature pour nous. Et pour quoi ? Pour échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu’ils ne peuvent obtenir autrement que par la force… » Rozenn Kaplang est une princesse djinn, une magie ancestrale coule dans ses veines. Pour cette raison et durant de longues années, ses ancêtres ont souffert de la domination des Dagnirs. Depuis, la paix a été rétablie ; une paix au goût amer et incertain. Afin de tirer un trait définitif sur ce douloureux passé, une union entre princesses et princes héritiers est envisagée. Mais peut-on se fier à un peuple qui a maintenu le vôtre en esclavage pendant des siècles ? Rozenn devra choisir entre la résignation, la fuite ou la rébellion…
Mon Avis :
Pour moi, Rozenn est un livre beaucoup trop sous-coté ! Personne n’en parle alors que je n’avais pas vu une plume aussi fluide et aussi immersive depuis un moment.
J’ai voyagé dans un Orient fantastique sans aucun souci et avec une facilitée déconcertante. Bref, ce livre est génial, si vous avez encore des doutes, je pense que la suite de cet article pourra peut-être vous convaincre.
~~
Résumé rapide : on suit les aventures de Rozenn et de ses deux sœurs Odeleen et Daire dans leurs vies qui viennent d’être bouleversées ; leurs parents ont préparé des mariages arrangés avec la famille impériale des Dagnirs, l’ennemie des Djinns.
On va suivre leur avancée dans ce palais où tout le monde se trouve être des gens plus aptes à les tuer ou leur faire mordre la poussière que réellement devenir leur alliée. On y fera la rencontre de Cameron, Cayden et Callum, les princes qui ont chacun des caractères et des opinions différentes.
~~

Les Protagonistes :
On suit ici l’histoire de Rozenn et de ses sœurs en particulier, donc je ne ferais qu’un petit paragraphe sur les garçons.
Rozenn est un personnage principal fort, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense ou encore s’opposer à certains hauts fonctionnaires ! Son côté tête brûlée, mais très centrée sur la protection des Djinns fait d’elle un personnage que tout le monde peut aimer (même si certains de ses choix laissent à désirer des fois).
Sa grande sœur Odeleen est un peu une meilleure amie pour Rozenn et c’est très clairement la « maman » du groupe. Calmes et toujours de bon conseil, on aimerait tous avoir une Odeleen à ses côtés quand on a besoin de se confier !
Et enfin Daire, la petite sœur. C’est elle qui va là mieux s’intégrer auprès des Dagnirs. Elle est toujours enjouée et son pouvoir, montré par son changement de couleur de peau, est une bonne façon pour elle de s’exprimer tandis que ses sœurs lui cachent de plus en plus de choses. Bref, Daire est ce genre de personnage facilement manipulé que l’on déteste, mais que l’on aime tendrement. Ce mélange doux-amer qui nous impressionne et nous faisons douter de ses vraies intentions.
Les trois princes sont tous très différents. Callum (le grand frère) est un sportif et un guerrier réputé. Son frère Cameron est une huître (je n’ai pas aimé sa personnalité), ou plutôt une personne insouciante dans les affaires du pays (même s’il est très diplomate avec ses invitées). Et enfin le petit frère Cayden (le meilleur des trois d’après moi), gentil et soucieux de l’avenir de son pays, il maîtrise la diplomatie comme peu. Même si par rapport à ses deux autres frères, il ne possède pas autant de force physique, il compense par son adaptation et son intelligence.
~~
L’Univers :
L’univers de Rozenn est très inspiré des romans tels que Les Mille-et-une Nuits. Son mélange entre magie et Orient se fait à la perfection. De plus, le fait de faire deux peuples diamétralement opposés est super intéressant et bravo à elle de toujours montrés qu’il y a des exceptions dans chacune d’elle (un peu comme la société quoi). L’univers est aussi riche par son fonctionnement, on sent que celui-ci a été recherché pour pousser au paroxysme la façon dont on traite les Djinns par rapport au Dagnirs et inversement. De plus, le fait de faire deux peuples diamétralement opposés est super intéressant et bravo à elle de toujours montrés qu’il y a des exceptions dans chacune d’elle (un peu comme la société quoi). Et tout cela forme un très bel univers sorti des clichés habituels (le génie dans sa lampe, etc.).
~~
Le scénario :
Un scénario à l’apparence plutôt basique à la base : un mariage arrangé entre des princes et des princesses d’un royaume. Mais plus on avance dans l’histoire plus celui-ci devient complexe entre complots, héritages et pouvoir des Djinns. On arrive à voir que ce scénario si basique à la base devient complexe pour devenir une histoire à part entière et très originale.
~~
Mon Avis global :
J’ai tout simplement adoré ! L’histoire est tellement bien construite que ça se lit sans soucis (j’ai dû mettre à peine deux semaines pour lire les deux livres). La plume est fluide et sa capacité, à montrer son histoire de façon très claire nous permet de se plonger dans le livre avec une très grande facilité même pour ceux qui ne lise pas souvent !
Je recommande !




Commentaires