top of page

L'année de grâce

  • Photo du rédacteur: luna tahari
    luna tahari
  • 19 janv. 2022
  • 3 min de lecture

J’espère que cette critique vous plaira ! Par ailleurs, le but de faire des critiques est dans mon sens d’exprimer mes sentiments sur ce qu’a pu me faire traverser le livre et en aucun cas de décrédibiliser l’auteur ou d'attaquer son œuvre ! Après chacun à son propre avis et j’espère que vous comprendrez le mien.



Description Rapide de l’œuvre :


Nom de la série : L'année de grâce


Autrice : Kim Liggett


Nombre de pages : 528


Édition et date de parution : Casterman en Octobre 2020

Genre : Young Adult, Dystopie, Féministe



~~

Résumé de la saga :

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

~~

Mon avis :


Résumé rapide :

On suit Tierney, une fille un peu rebelle dans son quotidien de femme dans un village patriarcale. Le jour de leurs seize ans, toutes les jeunes filles de ce village ont un rituel : l’année de grâce. Celles-ci doivent résister, pendant un an, sur une île où plusieurs dangers les attendent : des chasseurs, la survie, le manque de provisions et surtout elle-même. Tierney, dois participer, comme ses grandes sœurs avant elle, mais celle-ci veut faire bouger les choses. Elle désire prouver à tout le monde qu’elle est capable de survivre et de revenir vivante avec les autres.


~~

Les protagonistes :

La protagoniste principale est Tierney, intelligent est plus athlétique que la majorité des filles du village. Elle se croit supérieure aux autres par le fait qu'elle sache mieux. J'avoue, je n'ai pas aimé cet aspect de sa personnalité ! Mais ses intentions sont louables, car elle souhaite sauver toutes les filles de son année grâce à ses compétences. Même si celle-ci aurait pu utiliser un autre stratagème pour y arriver.


La mère de Tierney est le personnage que j'adore, on sent que celle-ci a pris bien soin de disséminer des indices pour ces filles. Elle essaye toujours, de leur faire voir comment la vie peut être perçue d'une manière différente de ce qu'elles peuvent percevoir. C'est le genre de personnage attachant même si son rôle n'est que peu présent dans l'œuvre (en même temps, elle n'accompagne pas sa fille à son année de grâce).


~~

L’Univers :


Le scénario est plutôt original de prime abord. On sent l'inspiration des servantes écarlates et de plusieurs dystopies. On pourrait dire que le scénario est un patchwork de plusieurs genres qu'elle a essayés d'intégrer plus ou moins maladroitement selon ses envies. Le plus représentatif de cela, est la romance de Tierney avec un des personnages, très cliché et qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire. On sent une romance à l'eau de rose alors que le sujet de base abordé est sanglant et très loin du style de livre.


~~

Le Scénario :


Le scénario est plutôt original de prime abord. On sent l’inspiration des servantes écarlates et de plusieurs dystopies. On pourrait dire que le scénario est un patchwork de plusieurs genres qu’elle a essayé d’intégrer plus ou moins maladroitement selon ses envies. Le plus représentatif de cela est la romance de Tierney avec un des personnages, très cliché et qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire. On sent une romance à l’eau de rose alors que le sujet de base abordé est sanglant et très loin du style de livre.


~~

Mon Avis Global :

Personnellement, ce livre m'avait attiré pour son côté engagé et mystérieux. Je n'ai malheureusement pas eu l'impression qu'il comblait de façon complète le premier aspect. On sent les inspirations de l'auteur, ce qui n'est pas mal, mais cela gâche un peu l'histoire, comme un remix de certaines œuvres mélangées entre elles. Je pense que ce livre est bien dans l'ensemble pour découvrir le monde de la littérature quand on est au collège ou au lycée, mais il ne correspond pas forcément au regard des lecteurs affirmés (ou du moins cela semblera moins impactant). De plus, la romance établie par l'autrice n'est pas forcément intéressante, ou du moins montre à qu'elle point si tu es une femme, tu es toujours rapporté aux hommes (ce qui est un peu contradictoire au vu des sujets abordés).


Finalement, L'année de grâce est un bon livre pour ados, mais sans plus. Personnellement, je pense m'intéresser au prochain livre de cette autrice pour voir son évolution, car celui-ci est un de ses premiers livres publiés.

Photo des livres plus quelques fan-art :




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Crée par Tahari.
Crée avec Wix.com

  • Instagram
bottom of page